Faire intervenir un sophrologue sur le lieu de travail : une solution gagnante pour tous

 Faire intervenir un sophrologue sur le lieu de travail : une solution gagnante pour tous

Vous cherchez un outil puissant pour booster le bien-être de vos collaborateurs au travail ? La sophrologie dans la sphère professionnelle a ainsi émergé comme une réponse efficace pour concilier épanouissement des salariés et performance de l’entreprise

Cette méthode, mettant en avant des techniques de relaxation et de mieux-être, est désormais au cœur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Dans cet article, je vous explique comment entrevoir rapidement les bienfaits de la sophrologie en entreprise.

Pourquoi faire intervenir un sophrologue en entreprise ?

« Si tu n’aimes pas quelque chose, change-la. Si tu ne peux la changer, change la façon dont tu la perçois » Thomas d’Ansembourg, conférencier et auteur en développement personnel.

À tout niveau hiérarchique, le monde du travail peut être marqué par le stress, les tensions et parfois les conflits. La productivité des salariés peut s’en voir affectée, comme la santé globale de l’entreprise (augmentation de l’absentéisme répété et du turn-over). Il arrive que les entretiens individuels ou les team-buildings ne suffisent pas. 

L’intervention du sophrologue peut apparaître comme une solution préventive et curative. Il aura pour but de réguler les tensions et de favoriser une ambiance de travail saine et motivante. La sophrologie emprunte certaines de ses techniques au yoga. Elle vise à apaiser le corps et l’esprit à travers des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation.

 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les salariés ?

Assurer le bien-être global des salariés

Selon la haute autorité de santé, « la souffrance psychique causée ou aggravée par le travail est le 2ᵉ groupe d’affections d’origine professionnelle ». Cela peut se traduire par des troubles : 

  • émotionnels : anxiété, irritabilité, concentration, etc. ;
  • comportementaux : isolement, agressivité, violence, etc. ;
  • motivationnels : désengagement, remise en question de ses compétences, baisse de motivation, etc. ;
  • physiques : sommeil, alimentation, troubles musculo-squelettiques, etc.

On passe beaucoup de temps sur son lieu de travail. Il est important de préserver la santé mentale des salariés et de réduire les risques psychosociaux. La sophrologie peut aider à se sentir moins stressé, à prévenir du burn out, à augmenter la confiance en soi et à développer une attitude positive.

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Améliorer le confort de travail grâce à des techniques d’ergonomie

Un des grands avantages de la sophrologie en entreprise est sa capacité à aider les salariés à adapter leurs postures de travail. Tout type de secteur d’activité, de poste de travail et de profil peuvent être concernés : travail de bureau, technicien, posté sur une chaîne de production, commercial itinérant, etc. 

L’application de techniques d’ergonomie contribue à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) et à optimiser le confort au travail. En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail (statistiques issues de l’assurance maladie).

Quels sont les apports de la sophrologie pour l’entreprise ?

Accroître la productivité par la relaxation

Les bienfaits de la sophrologie ne profitent pas seulement aux salariés. L’entreprise dans son ensemble peut en tirer un grand bénéfice. En effet, un salarié détendu, en bonne santé et positif est plus productif.

La pratique contribue à créer un environnement de travail serein et harmonieux, où chaque salarié peut donner le meilleur de lui-même. Les ateliers de groupe de sophrologie ont également un rôle à jouer dans la cohésion de l’équipe. Cela représente un élément clé pour une performance d’entreprise optimale.

Réduire le turnover grâce à un sentiment de bien-être en entreprise

En améliorant le bien-être au travail, la sophrologie contribue à la fidélisation des salariés. Un employé qui se sent bien dans son entreprise est moins susceptible de vouloir la quitter. Ainsi, le turnover, souvent source de coûts importants pour l’entreprise, peut être significativement réduit grâce à une pratique régulière de la sophrologie.

Comment se passe une séance de sophrologie en entreprise ?

Atelier collectif de sophrologie 

Une séance de groupe est un moment de partage et de détente. L’objectif est de créer une atmosphère de confiance et de bien-être, tout en améliorant la communication entre les membres de l’équipe. Un atelier dure généralement une heure et demie. Elle débute par de la théorie pour prendre conscience des impacts de la sophrologie sur le corps et le mental. La mise en pratique intervient dans un second temps avec des exercices de respiration contrôlée, de visualisation positive et de relaxation dynamique.

Accompagnement individuel des salariés 

La sophrologie offre aussi la possibilité d’une prise en charge individuelle, adaptée aux besoins spécifiques de chaque salarié, y compris des managers. Cet accompagnement ciblé permet de travailler en profondeur sur des problématiques personnelles ou professionnelles identifiées (stress, confiance en soi, gestion du temps, etc.). Cela aboutira à une meilleure performance au travail.

⏩ En savoir plus : Interventions et formations de Guillaume Claudel

La sophrologie est un véritable atout pour favoriser l’harmonie dans les équipes, le bien-être et la performance des salariés. Que vous soyez encadrant ou dirigeant, faire intervenir un sophrologue peut apporter des changements significatifs et durables au sein de votre structure.

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Sources :
Assurance maladie. Les troubles musculosquelettiques. Consulté le 16 juin 2023.

Haute Autorité de Santé. Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel. Consulté le 16 juin 2023.

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