Pourquoi faire appel à un sophrologue en club sportif amateur ou professionnel ?
Camille Dumalanède2024-03-27T11:04:43+00:00Vous êtes coach sportif d’une équipe professionnelle ou amateur ?
Vous souhaitez améliorer la performance collective en vue d’une compétition ?
Faire appel à un sophrologue pour accompagner une préparation sportive peut aider les athlètes à se dépasser, à gérer le stress et à favoriser le bien-être global.
Le thérapeute combine des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de concentration mentale.
Dans cet article, je vous donne cinq bonnes raisons d’associer sophrologie et sport collectif vers le chemin de la réussite.
« Il ne faut pas vouloir à tout prix vivre des sensations. Celles-ci viennent quand c’est le moment. Il faut laisser faire et laisser le temps au temps ».
Docteur Edith Perreaut-Pierre, médecin du sport, spécialisée en préparation mentale et auteure. Tweet
Élaborer un programme de sophrologie personnalisé, adapté à l’enjeu sportif
Lors de la première séance, le sophrologue spécialiste du sport évalue les besoins spécifiques de l’équipe. Il discute de ses objectifs, de ses éventuelles difficultés et de ses attentes par rapport à sa préparation sportive. Un programme personnalisé et sur-mesure est alors élaboré en fonction des priorités identifiées de chaque individu et de l’équipe dans son ensemble.
Cette approche permet de répondre aux exigences liées au sport pratiqué, du but de la saison et du niveau de compétences de l’équipe. Le protocole sophrologique n’est pas une solution générique : il découle d’une méthode conçue pour améliorer les performances en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun.
Améliorer la performance sportive avec des techniques de relaxation profonde
Le sophrologue enseigne des techniques de relaxation profonde pour aider les membres de l’équipe à :
- relâcher les tensions musculaires ;
- favoriser la détente ;
- se recentrer ;
- se reconnecter à son corps ;
- améliorer la qualité du sommeil.
Les séances sont composées d’exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive. La pratique régulière de cela contribue à :
- développer la cohésion d’équipe
- augmenter la récupération après l’effort ;
- accroître l’endurance ;
- optimiser la coordination et l’équilibre ;
- réduire le risque de blessures ;
- favoriser la guérison.
⏩ Cet article peut aussi vous intéresser : Les bienfaits de la sophrologie en entreprise
Gérer le stress des sportifs avant et pendant une compétition
Le sophrologue aide à développer la maîtrise du stress, car ce dernier peut avoir un impact négatif sur les performances et les techniques de jeu des sportifs. Il leur apprend à reconnaître et à contrôler les symptômes, tels que l’anxiété ou les pensées négatives, afin de les transformer en énergie positive.
En maintenant leur concentration et en veillant à leur respiration, ils resteront sereins sous pression. Guillaume Claudel a prouvé l’efficacité de ses techniques en accompagnant plusieurs clubs de sport collectif : clubs de handball et de tennis de Déville-lès-Rouen ; le judo club Grand-Rouen de Déville-lès-Rouen ; les Majorettes du Houlme.
Surmonter les difficultés des épreuves sportives avec des techniques de sophrologie
Le sophrologue utilise des exercices de visualisation pour renforcer la confiance des sportifs en leurs capacités. Il les aide à se projeter dans des situations de performance réussies. Par le biais de la suggestion mentale, il leur transmet comment rester pleinement concentrés et motivés pendant la compétition. C’est ici que la sophrologie apporte une réelle valeur ajoutée. Les sportifs auront les clés pour atteindre les objectifs fixés et surmonter les difficultés durant l’épreuve.
Sophrologie et sport collectif : se préparer mentalement à la compétition
La préparation mentale fait partie intégrante de la préparation globale des athlètes. Le sophrologue les accompagne pour visualiser les défis à atteindre, par exemple en :
- créant des rituels de préparation ;
- optimisant la concentration ;
- régulant le stress ;
- développant une attitude positive ;
- améliorant la cohésion d’équipe ;
- maximisant les performances sportives.
« La sophrologie englobe un ensemble d’outils puissants pour aider les sportifs à atteindre leur plein potentiel : non seulement en tant que sportif, mais aussi en tant qu’individu ». Guillaume Claudel, sophrologue certifié, spécialisé en préparation sportive.
⏩ À lire sur la même thématique : Préparation mentale du sportif et sophrologie
Chaque programme de préparation sportive avec un sophrologue sera adapté en fonction des besoins individuels du sportif et de la discipline pratiquée. C’est un complément précieux aux autres aspects de la préparation physique et technique. Guillaume Claudel est un exemple de l’efficacité de la sophrologie dans le sport. C’est un investissement, individuel ou collectif, qui mènera votre équipe vers de nouvelles victoires et un bien-être général amélioré.
Sources :
Docteur Edith Perreaut-Pierre. Sophrologie et performance sportive. 2000.
Matthieu Wiart. La parenthèse. Formateur, conférencier, sportif de haut niveau et sophrologue. 2022.